Bienvenue !

Bienvenue !
J'espère que vous apprécierez ce blog, support des mes pérégrinations en Republic of Mauritius !
N'hésitez pas à vous inscrire pour commenter et me laisser des messages.

Hélène K

mardi 10 août 2010

Paradis hindou (chapitre 2)


Voici la deuxième partie de notre petite excursion en terre hindoue. Comme vous allez vite le remarquer sur les photos, le temps change très vite sur l'île. Nous avons donc visité Grand Bassin sous un déluge bien glacé.

Cette statue représente le dieu Ganesh, c'est celui que je trouve le plus sympathique.





Selon les croyances des Mauriciens hindous, le lac sacré de Grand Bassin serait relié au Gange, en Inde. J'imagine un immense canal souterrain sous l'océan Indien par lequel circuleraient les eaux du Gange jusqu'à Maurice.


Les statues des dieux sont habillées de vrais tissus. Ci contre le dieu singe, Hanuman.






Mais ce qui frappe vraiment, c'est la statue monumentale de Vishnou, à l'entrée du site. Elle est comparable aux plus grands monuments religieux antiques. En tant que Français, il est toujours surprenant de se rendre compte que certains peuples sont encore prêts à mettre beaucoup dans la religion. Cette statue, c'est "leur" colosse de Rhodes et il n'a que 3 ans.







A l'entrée, comme pour rappeler que Maurice reste tout de même un pays multiculturel, on trouve cette stèle. J'aime bien l'idée.

3 commentaires:

  1. nice! hope you have a great time!
    I leave in 10 days and I'm so exited!!!!!!!! youhou!
    hope the time is better now where you are, anyway it's 30 degres in HK even the night so I think I will miss the 20 we have here in Nancy...

    miss you
    S.

    RépondreSupprimer
  2. Thanks! I want you to give some news of HK, I'm sure you will have fun. Is your blog ready?
    For the moment the weather hasn't changed but I feel like we have gain half an hour of daylight.
    Enjoy your trip!

    Miss you toooooo

    P.S: Do you practise your english?

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    tu as pris de belles photos là. Pour donner quelques précisions. Le lac de Grand Bassin est en fait le crater d'un volcan dormant qui s'est rempli d'eau au fil des siècles. Si tu visites le volcan de Trou-aux-cerfs à Curepipe, tu verras que le crater est aussi rempli d'eau.

    Pour la relation avec le Gange, c'est tout simplement qu'on a apporté de l'eau du Gange pour en verser dans ce crater. Une manière symbolique de relier la communauté indienne à sa terre d'origine. Le nom hindi du lac de Grand Bassin est "Ganga Talao", le lac du Gange.

    En ce qui concerne la statue géante, c'est celle de Shiva. Si tu es encore à Maurice en février prochain tu verras certainement la fête de Shiva où des dizaines de milliers de Mauriciens partent en pélerinage à pieds des quatres coins de l'île en portant un genre de char qu'on appelle Kanwar et ils se dirigent tous vers le lac sacré pour prendre de l'eau qu'ils ramènent dans leurs localités respectives pour en faire offrande à Shiva dans les temples près de chez eux pendant la grande nuit de Shiva. Cela explique pourquoi une statue si grande de Shiva a été construite là bas (114 pieds de haut si je ne me trompe pas.)

    Toujours intéressant de voir ton blog et des photos du pays.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer