Bienvenue !

Bienvenue !
J'espère que vous apprécierez ce blog, support des mes pérégrinations en Republic of Mauritius !
N'hésitez pas à vous inscrire pour commenter et me laisser des messages.

Hélène K

samedi 4 septembre 2010

Vous l'attendiez tous...

Voici le post sur la nourriture mauricienne !

A Maurice, on mange beaucoup dans la rue, sur le pouce. A midi, vous trouverez partout des vendeurs ambulants qui proposent pour une dizaine de roupies des gâteaux piments et des samoussas (voir photo ci-contre).



Mais l'aliment de base du Mauricien pressé reste le roti (voir photo de droite). C'est un intermédiaire entre la crêpe et le nan dans lequel le marchand étale de la purée de légumes et parfois de la sauce de poisson. Le roti coûte 10 roupies au maximum (l'équivalent de 25 cents). Trois rotis suffisent pour être rassasié.



L'autre galette typique à manger sur le pouce est le dol pouri (voir photo de gauche). Il est tout aussi bon que le roti mais beaucoup moins facile à déguster. La garniture est la même mais la pâte ressemble à de la farine de maïs agrégée. Quand on est pas habitué, le dol pouri s'émiette littéralement dans les mains et la sauce vous coule le long des doigts (pratique!).

L'autre plat qu'on peut acheter à emporter est le briani, un plat composé de riz et de poulet mariné.

Tous ces plats sont issus des traditions culinaires indiennes. Ils sont généralement très épicés et le piment est la norme à Maurice. Tous les restaurants proposent du piment vert (très fort) et de la sauce au beurre et à l'ail à ajouter dans les plats.

Les autres plats traditionnels sont d'origine chinoise. On a des déclinaisons de plats de riz (avec ou sans œuf/crevette/saucisse/bœuf/poulet). Quand on vous propose un mine (bouilli ou frit), c'est tout simplement un plat de nouilles chinoises (voir ci-contre).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Désolée de mon absence prolongée sur ce blog ces derniers temps. Ma situation a connu quelques rebondissements. J'en parlerai plus en détails prochainement.

6 commentaires:

  1. Iop frangine :)
    Content de voir que t'as pu prendre le temps d'écrire un article sur un thème aussi essentiel que la cuisine. Ça m'a l'air fort appétissant, même si les normes d'hygiène ont l'air proches de nos kebab.
    Et en ce qui concerne les boissons alcoolisées, c'est des cocktails à toutes les soirées ?
    Bizous !

    RépondreSupprimer
  2. mmm miam miam les pâtes chinoises^^ Tu manges comme moi en fait, mais en beaucoup moins cher...!
    J'espère que tout va bien!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, la cuisine est un sujet essentiel! :p
    Les normes d'hygiène sont carrément inexistantes en fait, mais je ne suis pas encore tombée malade à cause de ça. Heureusement! C'est cocktails à toutes les soirées, surtout à base de rhum (ici ils cultivent majoritairement la canne à sucre, alors on boit peu de vodka). Finalement, tu vas pouvoir venir à Maurice?

    Ça va bien là! Beaucoup mieux!^^ Et toi, tu t'acclimates? J'ai essayé de laisser des commentaires sur les photos de ton site. Est-ce que ça a marché?

    Plein de bisous à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qui n'allait pas?? J'espere que ce n'etait pas trop grave?!
    Pour les commentaires j'en ai bien valide de toi donc ca a marche normalement!Mais sinon ton boulot c'est interessant?

    RépondreSupprimer
  5. Non, ne t'inquiète pas. Ça va beaucoup mieux maintenant! Mais j'ai été bien malade pendant deux-trois jours.
    Tes photos sont bien sympas, ça donne vraiment envie de visiter Hong Kong!
    Mon boulot est variable, parfois intéressant parfois non! Et toi, les études, ça se passe comment? Tu es déjà en cours?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as déjà essayé des gateaux piments, une baguette croquante et du beurre au ptit dej? Tout cela biensur accompagné d'un thé fumant à la vanille! Hmmm... j'en ai l'eau à la bouche ^.^

    RépondreSupprimer